Films

Forest man, l’homme qui a planté une forêt à main nue

au Pays des Merveilles
Samedi 14 octobre à 11h

Il y a plus de 30 ans, un adolescent du nom de Jadav “Molai” Payeng a commencé à planter des graines le long d’un banc de sable stérile. Son but : créer un refuge pour les animaux dans les environs de son lieu de naissance dans l’État d’Assam, au nord-est de l’Inde. Il décida peu après de consacrer sa vie à cette entreprise. Il s’installa donc dans le lieu où il allait pouvoir œuvrer à plein temps à la création d’un nouvel écosystème forestier. Petit à petit, ce dénommé Payeng a transformé cet endroit en une jungle luxuriante de 550 hectares.

Réalisation : William D. McMaster – Durée : 16 minutes


Semeuses de joie de l’himalaya aux andamans                                                                      

au Pays des Merveilles
Samedi 17 octobre à 14h

Dans la vallée himalayenne du Zanskar une nonnerie d’un autre temps héberge des nonnes bouddhistes au coeur remarquable et à la joie contagieuse qui n’ont guère reçu d’éducation et n’ont jamais quitté leurs montagnes. Au fil de nos rencontres depuis 10 ans, nous avons rêvé d’une découverte de l’Inde, leur pays, toutes ensemble.
Ce film raconte la réalisation de ce rêve, une confrontation pour ces nonnes entre l’isolement extrême et une vie moderne acquise à la globalisation.

Réalisation : Caroline Riegel – Durée : 52 minutes


Tresser la paille

au Pays des Merveilles
Samedi 14 octobre à 18h

Kabo Ana Sefou, berger du clan kabawa et sa tribu nomade arpentent la steppe sahélienne depuis toujours… Pourtant, l’avenir de son peuple, les Wodaabe, est bien incertain; l’espace vital disponible se rétrécit, les sécheresses brûlent la paille indispensable aux troupeaux, les heurts politiques et tribaux embrasent cycliquement le territoire, des aléas qui pourraient entraîner la jeunesse peule vers d’autres horizons. De l’hivernage à la saison des pluies tant attendue, aux grandes cérémonies du worso, de l’assemblée d’Akkadi à l’isolement de la brousse, un film intimiste au coeur d’une étonnante société pastorale.

Réalisation : Jean-Pierre Valentin & Ken Ung – Durée : 52 minutes

 


Mustang, le royaume des peintres paysans

au Pays des Merveilles
Samedi 14 octobre à 19h30

Au Nord-Est du Népal, le royaume du Mustang offre un décor à couper le souffle : des canyons rouges et des cités troglodytiques en plein désert d’altitude, avec en toile de fond les sommets de l’Himalaya. Depuis un millénaire, vit un peuple de paysans-commerçants. Longtemps interdits aux étrangers en raison de la proximité du Tibet chinois, les trésors de ce royaume ne furent découverts qu’il y a dix ans. Luigi Fieni, peintre italien d’art sacré, est alors chargé de restaurer les peintures des temples de la capitale. Devant l’ampleur de la tâche, il a l’idée d’enseigner son savoir-faire aux habitants volontaires.

Réalisation : Deniz Gamze Ergüven – Durée : 93 minutes