Conférences

Jordanie, terre d’accueil, carrefour des civilisations

Carnet de voyage
Vendredi 13 octobre à 20h30
Conférencier: Jean-Luc Jonlet

Terre biblique, lieu de passage ancestral des caravanes reliant l’Afrique et le monde méditerranéen à l’Asie, terre de brassage où s’épanouit la civilisation islamique, pays de Bédouins qui combattirent aux côtés de Lawrence d’Arabie pour la création d’une utopique Nation Arabe … sur chaque parcelle de son petit territoire, la Jordanie porte l’empreinte de son passé plurimillénaire !


Les sept merveilles d’Amérique

Dans la Grotte
Samedi 14 octobre à 12h
Conférencier : Jean-Yves Weykmans

Le monde précolombien se découpe en deux zones principales : la région mésoaméricaine (Mexique, Guatemala, Honduras) et la région andine (Pérou, Bolivie). Ces deux zones se sont vues respectivement superposées au XVIème siècle par les vice-royautés de la Nouvelle-Espagne et du Pérou : il en résulte aujourd’hui les deux plus grandes concentrations patrimoniales de tout le continent américain.

Jean-Yves Weykmans, historien et guide-accompagnateur en Amérique latine, vous propose d’aborder la zone archéologique de Teotihuacan, le parc national de Tikal, la ville d’Antigua Guatemala, la vallée de Copan, les géglyphes de Nazca, le Machu Picchu ainsi que le Cerro Rico de Potosi..


Voyage en Abya Yala

Dans la Grotte
Samedi 14 octobre à 16h
Conférencier :  Sébastien Meyer

 

Conférence gesticulée : spectacle entre la conférence et le one-man show mêlant vécu personnel et savoirs plus académiques : ludique et instructif!

A la rencontre d’un continent en bas à gauche !

Après 3 ans et demi de voyage en Abya Yala, Sébastien Meyer nous ramène une foule d’expériences qui transforment la société, dans le respect de la Terre-Mère et de tous ses enfants. De l’accès à la terre au Brésil à l’autonomie zapatiste au Mexique, en passant par la gestion communautaire de l’eau potable en Equateur, il nous emmène, en stop, vers ce continent dont une des principales forces est sans aucun doute… le collectif !

Abya Yala est à l’origine le nom donné au continent américain par les indigènes Kuna du Panama, avant l’arrivée des Européens. Depuis 1992, Abya Yala est le nom officiel adopté par les nations indigènes pour désigner ce continent.